Si le média prioritaire est, pour les hommes comme pour les femmes, la télévision, les usages qu’ils en font, ainsi que leur rapport à d’autres médias (notamment Internet, la radio ou les magazines), sont fortement différenciés selon le genre…
Source : Marketing Book TNS Sofres.

Premier constat : les hommes ont plus recours aux médias que les femmes, et ce pour trois raisons principales. Premièrement, il y a plus d’hommes parmi les cadres – donc parmi les professions où se tenir au courant de l’actualité, notamment économique, est incontournable. Deuxièmement, les médias « hi-tech » (smartphones, Internet) ont été, lors de leur commercialisation, adressés à une cible masculine réputée plus à l’aise avec la technologie.

Néanmoins, le classement des médias préférés est sensiblement le même chez les hommes et les femmes :

Télévision : La télévision est sans conteste le média le plus utilisé – notamment par les seniors, qui passent en moyenne 5h par jour devant leur poste, mais pas seulement : plus de 85% des Français de plus de 4 ans allument la télévision au moins une fois par jour ! On constate une forte différenciation des émissions regardées selon le sexe : les femmes privilégient la télé-réalité, les films sentimentaux, les émissions de vie pratique et les tests de culture générale (surtout chez les plus de 50 ans). Les hommes, eux, préfèrent le sport, les films de guerre ou de science-fiction, ainsi que les westerns. Les seules émissions vraiment consensuelles sont le JT, la météo, les séries policières et les comédies – ce sont elles qui sont privilégiées lors des soirées télévision en famille (près de 4 soirs par semaine en France).

- Internet : 64% des hommes et 47% des femmes se connectent quotidiennement à Internet, à tel point que ce média a détrôné la télévision chez les 15-24 ans. Cependant, les hommes continuent à utiliser Internet plus longtemps que les femmes, sauf dans les CSP+ chez qui l’utilisation est similaire pour les deux sexes. Les deux genres n’y voient pas non plus le même intérêt : si la facilité d’information est, pour les hommes comme pour les femmes, l’avantage principal d’Internet, les hommes apprécient son côté ludique (jeux en ligne…) alors que les femmes ont une utilisation plus pragmatique (achats et communication).

Radio : 55% des Français écoutent la radio plus d’une heure par jour (notamment pendant leurs trajets en voiture). Les femmes préfèrent clairement la radio à la presse écrite, alors que radio et journaux font jeu égal chez les hommes. Par contre, les préférences des stations sont sensiblement les mêmes chez les hommes et les femmes, et évoluent plus selon l’âge que selon le genre :

Presse écrite : Là encore, c’est l’âge qui fait la différence : bien implantée dans les foyers de plus de 50 ans, la presse est en souffrance auprès des jeunes générations conquises par Internet. En 2005, 53% des femmes et 46% des hommes déclaraient ne jamais lire de quotidiens (enquête SIMM). Ce sont plutôt les magazines qui tirent leur épingle du jeu, principalement la presse TV et automobile pour les hommes, la presse féminine et TV pour les femmes.

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