Serait-ce la revanche des moches ?

Voici un article du HuffPost publié le 1er juillet dernier, dans lequel on apprend que si les hommes préfèrent les visages très  féminins, ce n’est que dans l’optique d’une relation à court terme ! En effet, lorsqu’il s’agirait de s’engager, les hommes se tournent alors vers des femmes aux traits plus masculins…

ok-

Pour des relations courtes, les hommes préfèrent les femmes aux visages plus féminins

Le HuffPost  |  Par Baptiste Piroja-Pattarone

Publication: 01/07/2013 15h26

BEAUTÉ – Décortiquées et exposées, les lois de l’attraction n’ont plus beaucoup de secrets. Selon une récente étude publiée dans le British Journal of Psychology, les hommes préféreraient dans le cadre d’une relation à court terme, les femmes aux visages plus féminins.

Ce constat très sérieux, élaboré par des chercheurs britanniques, a été mesuré grâce à l’impact de la perception dans la psychologie. L’étude a nécessité la participation de plusieurs volontaires, essentiellement des hommes hétérosexuels. Dans une première série de tests, 75 participants se sont rendus dans un laboratoire puis dans un deuxième temps, environ 400 internautes ont réalisé ce questionnaire sur la toile.

Apparence

Le procédé de l’étude est assez simple. Il s’agit d’abord pour les sondés de manipuler au moyen d’un bouton des visages de femmes – de type européen ou japonais – afin de les rendre plus ou moins féminin. La deuxième étape consiste à demander aux participants de choisir parmi les profils selon qu’ils envisagent une aventure passagère ou une relation plus longue.

Manifestement, les hommes choisissent en priorité les femmes aux traits les plus féminins pour des relations qui ne sont pas amenées à durer. L’étude précise même que c’est un peu plus le cas pour les hommes déclarant être en couple au moment des expériences.

Anthony Little, le directeur de l’étude, propose quelques explications au Huffington Post américain:

« Nous supposons que les hommes se prononcent après avoir pesé le pour et le contre en matière de comportement et d’apparence et qu’ils vont au-delà du physique quand ils envisagent une relation sur le long-terme. Généralement, on considère les hommes comme attirés par des femmes séduisantes et féminines, notre étude montre que c’est vrai pour les relations de courte durée. Sur le long-terme, la personnalité et l’attitude sont aussi importants. »

Plusieurs études antérieures ont démontré l’impact des hormones sur la perception que peuvent avoir les individus de la beauté. Une étude réalisée en 2008 montre que les hommes avec un taux élevé de testostérone sont attirés par les femmes aux visages féminins. Une autre, publiée en 2011, suggère que les femmes préfèrent les hommes avec un visage féminin.

 

 

Share